Aspirateur autonome, le robot qui nettoie tout seul votre sol !

L’aspirateur robot est sorti depuis plusieurs années maintenant, mais il est de plus en plus efficace et vous aurez peut-être envie de vous l’offrir pour nettoyer les sols de votre maison. Il est petit mais costaud, et aspire poils, poussières et autres saletés sans que vous ne leviez le petit doigt. Comment marche-t-il et comment bien l’utiliser pour nettoyer votre maison ?

Un aspirateur autonome pour nettoyer les sols

Souvent rond, de 30 à 35 centimètres de large en moyenne, et ne dépassant pas une hauteur de 10 centimètres la plupart du temps l’aspirateur robot va partout pour chercher et piéger la poussière. Il l’aspire et s’acharne jusqu’à ce que le sol soit parfaitement propre, qu’il s’agisse de moquette ou de carrelage, de tapis ou de parquet. L’action simultanée de l’aspiration et de la rotation des brosses permet de nettoyer en profondeur.
L’aspirateur robot dispose de deux types de brosses :

  • les brosses centrales,
  • les brosses latérales.

Si la brosse centrale se comporte comme celle d’un aspirateur classique, les brosses latérales, elles, nettoient efficacement dans les angles. Les aspirateurs robots qui n’ont pas ces brosses latérales sont moins performants et laissent parfois de la poussière le long des meubles et dans les angles. Ils s’adaptent à tous les sols et, même si certains modèles peuvent rester coincés sous un meuble ou rebondir contre un pied de chaise, globalement ils passent partout.

Quels sont les avantages d’un aspirateur robot ?

Les aspirateurs autonomes vont nettoyer les sols tous seuls. Pendant ce temps, vous pouvez vaquer à d’autres occupations, réaliser d’autres tâches ménagères ou prendre un peu de temps pour vous. De plus, de nombreux modèles de robots aspirateurs sont programmables, souvent même à distance, avec le smartphone. De cette façon, vous pouvez lui demander d’aspirer la maison pendant que vous êtes au travail ou au sport. Quand vous reviendrez, il aura terminé et ne traînera plus dans vos pattes.
Si vous possédez un modèle performant, comme l’un des derniers Roomba de la marque iRobot, vous serez débarrassé de la corvée de passer l’aspirateur. Le sol de votre maison sera toujours nickel, et vous serez moins fatigué. Ajoutons qu’un sol propre, c’est la garantie d’une maison plus saine. Il faut bien avouer que c’est un enjeu fort, à une époque où la pollution est partout, même et surtout dans nos intérieurs.
Ajoutons que vous pouvez avoir un modèle performant pour 300 à 500 euros, c’est-à-dire pas plus cher qu’un smartphone, et tout aussi utile. Ils coûtent moins cher à l’utilisation qu’un aspirateur traîneau. En effet, vous n’aurez pas besoin d’acheter des sacs aspirateurs, souvent difficiles à réapprovisionner et relativement chers. Et votre facture d’électricité ne s’en ressentira quasiment pas, puisque votre aspirateur robot consomme très peu.

Quel aspirateur robot me conseillez-vous ?

Les modèles sont très nombreux et il est difficile de s’y retrouver dans cette jungle. Nous avons retenu 5 modèles qui peuvent vous plaire, à un prix raisonnable :

  • iRobot Roomba 650,
  • Samsung Robots VR5000,
  • Philips SmartPro Active FC8810/01,
  • Neato Botvac D3 D301 connecté,
  • Ecovacs Robotics Deebot Ozmo 610.

Il existe des dizaines d’autres modèles de robots aspirateurs et il n’est pas facile de choisir. Nous nous sommes basés sur les avis des utilisateurs déposés sur les plus gros sites de vente. Ces modèles sont moins chers qu’un iPhone et font le travail presqu’aussi bien que les modèles les plus chers. La différence se fait souvent sur les accessoires livrés avec les aspirateurs autonomes, plus que sur la performance elle-même.